Le Petit styliste

Publié le par Le Petit

Parce que je ne fais pas que me prélasser sur la plage et sortir à Lan Kwai Fong, un petit article pour vous présenter mes oeuvres d'art  ou plutôt mes projets du cours de fashion design (stylisme).

Vous vous souvenez du musée de l'héritage ? Avec Max, nous avions visité ce musée afin de nous imprégner de l'ambiance de l'opera chinois pour ensuite réaliser un top casual rappelant son authenticité.

Je ne suis pas encore allée voir un opéra chinois (mais ça ne devrait tarder), toutefois il faut que vous sachiez de quoi il retourne :
link



Etant donné que nous ne sommes pas des pro du patronage, nous avons acheté un petit haut simple ...


... que nous avons customisé :


Imitation d'un col qi pao, manches amples et fluides,


Broderie dragon à l'arrière,


Le détail le plus apprécié par la prof fut l'originalité des manches !


Un peu bizarre, n'est ce pas ? Enfin, nous sommes rentrés dans le sujet !!



Ensuite, un autre projet, beaucoup moins compréhensible nous a été demandé. Il s'agissait de réaliser un vêtement ayant pour tissu principal du denim et répondant du mouvement de la "déconstruction" !!!!!!!! Un long travail de recherche pour savoir exactement ce qu'était la déconstruction a donc du être réalisé ! Ceux qui n'en n'ont rien à cirer passer le paragraphe rouge ! (Yacinou, toi, tu es obligé de tout lire :D )


Déconstruction (ma définition, à défaut d'en avoir trouvé une quelconque sur internet) : méthode consistant à décortiquer les moyens de construction d'une oeuvre quelconque, afin de déceler des incohérences et/ou trouver d'autres chemins "de construction" encore inexploités. (Je sais, cela ne veut rien dire mais ce mouvement n'est pas facile à appréhender. Si quelqu'un a une meilleure définition, je prends.)

Ce mouvement, au départ philosophique s'est étendu ensuite à d'autres domaines pour arriver il y a quelques années au mileu de la mode. En gros, on va remettre en question les habitudes communes de montage de vêtements (patronage en particulier), changer les règles pour "reconstruire". En couture ça donne des vêtements bizarroïdes diront les uns, originaux diront les autres : Vivienne Westwood, HUSSEIN CHALAYAN (celui qui m'a le plus inspiré), Yohji Yamamoto, Rei Kawakubo, etc.

Une vidéo pour vous aider à comprendre :
linkAlexander Mc Queen transforme un costume de marié en une robe de mariée ... pour ceux qui n'avaient pas saisi ! Génie ou fou ?

Quoi qu'il en soit, ce mouvement a donné lieu ces dernières années à des créations hors du commun et intéressantes à condition d'accepter la couture en tant qu'art. Pour les passionnés de mode ou d'art en général, mouvement à explorer ...


Revenons à nos moutons, il m'a fallu créé un vêtement "déconstruit" à base de denim ! N'ayant quasiment aucune connaissance du patronage, cela n'a pas été bien compliqué ! Enfin, encore faut-il créer un vêtement original et esthétique !

Je suis partie d'un denim blanc que j'ai associé à de la soie noire pour casser l'effet rock et donner de la féminité ainsi que de la légéreté au vêtement.

Au départ :


De nombreux problèmes se sont posés mais après des heures et des heures de travail, voilà le résultat :






Ce n'est pas facile de se rendre compte sur dummy mais c'est juste pour vous donner une idée ! Alors Marie, mon premier vêtement en totale autonomie, tu en penses quoi ? lol


Pour une non-designer, je suis plutôt satisfaite, surtout du 2e même si je ne porterai sûrement jamais ces tops ! la prof a aimé donc tout va bien. Certains étudiants ont fait pire, d'autres sont d'ores et déjà de véritables designers et ont rendu d'impressionnants vêtements ... une leçon d'imagination et de couture !

J'ai vraiment adoré ce cours, merci Gloria !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Coucou, Parfois on se demande ce que sont devenus des ex camarades de classes. Parfois, on ne les retrouve pas, parfois on les retourve mais pas à l'endroit attendu.Alors là, petite vaness'' tu m'épates. Ce qui prouve que la prépa Roosevelt peut mener à tout.Apparement tu t'éclates bien, donc continue...
Répondre